Alerte Industries/PME Nièvre
» Retour à la liste

Comment protéger son entreprise des cambriolages?


Un maximum de gain en prenant le moins de risque possible, c'est la situation idéale que choisira le délinquant. Pour vous assurer que votre entreprise ne soit pas une cible "facile" pour les cambrioleurs, vous devez prendre le temps de mener une réflexion préventive qui vous permettra d'évaluer la vulnérabilité et d'y remédier. Mais diminuer les risques d'être victime d'un cambriolage nécessite également d'avoir un comportement quotidien de vigilance et de bon sens.


  • Les abords extérieurs : Le périmètre de votre propriété doit être délimité distinctement par une clôture difficilement franchissable ainsi qu'un portail, d'autres éléments peuvent compléter ce dispositif en fonction de la configuration des lieux (plots, fossé...) . Un bon système d'éclairage peut également être dissuasif et être couplé à des détecteurs périphériques permettant de signaler toute présence non désirée.
  • La protection mécanique : Afin de ralentir ou dissuader une effraction, toutes les ouvertures doivent faire l'objet d'une attention particulière et intégrer un degré de résistance élevé (rideau métallique, serrure haute qualité, vitres épaisses, barreaudage, cloisons et encadrements résistants...).
  • La protection électronique : elle doit permettre de détecter un intrusion le plus tôt possible, pour cela vous pouvez coupler un système de détection volumétrique à une détection au choc et à l'ouverture sur toutes les ouvertures. En cas de tentative d'intrusion, la transmission de l'information  doit être rapide et efficace (adressée à la personne adéquate).
  • La gestion des flux : La mise en sureté des zones sensibles de votre société peut être complexe, il vous faut donc en réglementer les accès (réseau informatique, coffre, bureau d'études, réserves, flux financiers, documents sensibles...). Outre le traditionnel contrôle par badge, il existe différentes méthodes s'adaptant à vos besoins et contraintes.


Les référents sureté peuvent vous conseiller et vous aider dans cette démarche.


» Retour à la liste
© 2013 CCI Nièvre | réalisation itiConseil